Comment installer une fenêtre PVC ?

Dans le panorama architectural contemporain, les fenêtres ne doivent pas être cantonnées à de simples ouvertures puisqu’elles garantissent le confort, l’esthétisme et l’efficacité énergétique. Dans cette optique, vous pouvez penser aux fenêtres en PVC. Elles sont polyvalentes et performantes. Découvrez la façon d’installer ce type d’accessoire.

 

Pose et fixation des fenêtres PVC

Après avoir préparé le cadre, placez la fenêtre PVC dans l’ouverture, en vous assurant qu’elle est centrée et alignée avec les équerres de fixation. Ici, il est conseillé d’insérer des cales sous la fenêtre pour qu’elle soit maintenue en position surélevée par rapport au sol. Cela facilitera l’ajustement et la fixation. Une bonne pratique consiste à se servir d’un niveau à bulle pour vérifier que la fenêtre est parfaitement verticale et horizontale.

 

Les équerres de fixation servent à immobiliser la fenêtre dans le cadre de l’ouverture. Vissez les équerres dans le mur et le cadre de la fenêtre, en veillant à ce qu’elles soient solidement stabilisées. Puis fixez la fenêtre au cadre en vous servant des vis du fabricant.

 

Calfeutrage intérieur

Les étapes de calfeutrage et d’isolation contribuent à l’étanchéité, à l’isolement thermique et acoustique. Ils vont aussi prévenir les infiltrations d’eau et d’air. Lors du calfeutrage, utilisez un mastic d’étanchéité à base de silicone ou de polyuréthane spécialement conçu pour les fenêtres et les portes.

 

Appliquez le calfeutrage sur le pourtour intérieur de la fenêtre. Assurez-vous de couvrir les espaces entre la fenêtre PVC et le mur de manière uniforme. Utilisez un outil de lissage ou votre doigt humidifié pour lisser et façonner le calfeutrage, en créant un joint propre et étanche.

 

L’isolation complémentaire

Si l’isolation d’origine autour de l’ouverture est insuffisante, ajoutez de l’isolant pour renforcer l’efficacité thermique et afin de réduire les pertes de chaleur. Pour cela, vous pouvez utiliser de la laine minérale, de la mousse expansive ou tout autre matériau isolant approprié. Insérez cet isolant dans les espaces vides entre l’ouverture et le cadre de la fenêtre. Lors de cette opération, assurez-vous tout simplement de ne pas bloquer les mécanismes de la fenêtre.

 

Le calfeutrage extérieur

Appliquez un calfeutrage extérieur de haute qualité autour du pourtour extérieur de la fenêtre PVC, entre le cadre de la fenêtre et la structure du bâtiment. Le calfeutrage extérieur empêchera l’infiltration d’eau, protégeant ainsi la fenêtre et la structure contre les dommages liés à l’humidité.

 

Nettoyez soigneusement tout excès de calfeutrage à l’intérieur et à l’extérieur de la fenêtre à l’aide d’un chiffon humide. Installez ensuite les moulures extérieures pour couvrir le calfeutrage extérieur et créer une finition esthétique. Avant d’utiliser la structure, laissez le calfeutrage sécher conformément aux instructions du fabricant.

Il s’agit d’un produit vendu entre autres par FTX Sàrl.


Partager