Comment faire pour neutraliser le tartre ?

Lorsque votre bouche commence à dégager de mauvaise haleine ou que vos gencives deviennent irritées et saignent facilement, vous devez vérifier la présence du tartre sur vos dents. Il s'agit en effet d'une plaque dentaire qui peut se former à grande vitesse. Quelles sont les causes de cette formation et comment faire pour s'en débarrasser plus vite ?

Les causes de l'apparition du tartre
L'apparition du tartre dentaire sur les dents et les gencives peut causer différents problèmes bucco-dentaires, mais de quoi s'agit-il exactement ? Le tartre dentaire est la composition des déchets d'aliments, des bactéries et de protéines salivaires. Pellicule légèrement collante et blanchâtre, le tartre se dépose à la surface des gencives et des dents de manière naturelle. Il est principalement causé par la minéralisation ou la calcification de la plaque dentaire.

Que faire pour neutraliser le tartre ?
La formation du tartre sur les dents et les gencives peut toucher aussi bien les adultes que les enfants. Pour éviter qu'il ne devienne épais, il est important de prendre la solution adéquate, qui représente de neutraliser le tartre. Pour ce faire, il existe aujourd'hui de nombreuses façons efficaces.

Utiliser l'une de ces deux astuces naturelles
Vous souhaitez avoir de beaux sourires, mais le tartre apparu sur vos dents devient si gênant ? Pas de souci. Des astuces naturelles peuvent désormais vous aider à neutraliser le tartre. L'utilisation du bicarbonate est en effet l'un des moyens les plus rapides et les plus efficaces pour neutraliser le tartre et redonner la couleur blanche à vos dents. En utilisant du biocarbonate, il suffit d'en mettre un tout petit peu sur votre brosse à dents avant le brossage. Laissez agir pendant quelques minutes et vous serez étonné du résultat. Le vinaigre blanc est aussi une autre méthode naturelle très utilisée pour neutraliser le tartre. Mélangez-le avec de l'eau chaude salée et gargarisez-vous avec la solution obtenue au moins une fois par jour. En effet, le vinaigre blanc est connu pour sa nature acétique qui tue les bactéries.

Intervention d'un professionnel
Lorsque le tartre devient si dur à enlever, l'intervention d'un dentiste qualifié devient nécessaire. En tant que professionnel, ce dernier est le seul à être qualifié pour neutraliser le tartre en toute efficacité. Différents traitements comme le nettoyage dentaire ou le curetage peuvent être proposés. Dans la première solution, le dentiste nettoie les dents tout en utilisant des sprays et des ultrasons pour neutraliser le tartre. Quant au curetage, il s'agit d'un procédé manuel pendant lequel le spécialiste gratte la surface des dents.

Il s’agit d’un service offert entre autres par la TMC AQUA Sàrl.


Partager