Les étapes pour fabriquer une fenêtre PVC

Le PVC est un raccourci du terme technique polyvinylchloride. Ce dernier est un plastique que l’on peut utiliser en tant que matière première pour d’innombrables pièces du bâtiment comme les fenêtres. Mais pour disposer d’une fenêtre PVC, il a fallu passer différents process de fabrication.


Le choix des profils
Pour disposer d’une fenêtre PVC, le propriétaire de l’habitat peut acheter directement l’élément auprès d’un commerçant. Ils devront toutefois savoir que les fenêtres PVC visibles auprès des vendeurs sont souvent en version standard (1150/1250/1350 x 1000 mm ou 1250/1350 x 1200 mm). Pourtant, il arrive que les propriétaires aient choisi une ouverture sur mesure. Cela signifie que la fenêtre ne rentrera pas à l’intérieur de l’emplacement dédié. Dans ce cas précis, il faut se tourner vers les modèles de fenêtres personnalisées en contactant un fabricant et communiquer les mensurations de la fenêtre souhaitée. La commande sera alors produite dans un centre d’usinage. Dans cet endroit, l’élément sera découpé en fonction du format communiqué.


L’assemblage du PVC
Après avoir découpé le PVC brut selon la dimension voulue, une équipe de soudeur prendra le relais. Ils auront pour rôle de souder les quatre profilés du dormant afin de créer une cadre. Les soudeurs vont ensuite joindre les ouvriers. Ces différentes parties de la fenêtre PVC seront accolées entre elles grâce à une thermosoudure. Ici, les fabricants peuvent appliquer des méthodes de soudures variées. Il y a par exemple ceux qui utilisent les soudures laser pour camoufler les traces de cordons en plastique fondu sur les profilés. Sachez toutefois que certains artisans restent fidèles à l’ancienne méthode de soudure (soudure au chalumeau). Mais dans ce cas précis, ils sont obligés d’employer une machine appelée ébavureuse pour améliorer la finition de l’élément. À noter que l’ébavureuse est constitué d’une douzaine d’outils qui passeront chaque angle de la fenêtre au peigne fin.


Le montage des paumelles et la pose du vitrage
La pose des paumelles est également assurée par une autre machine qui fixera les gonds. À titre informatif, les gonds assurent le pivotement des battants. Grâce à cette machine, l’installation des paumelles sera faite avec précision, car dans le cas contraire l’articulation ne sera pas commode. Un technicien est ensuite chargé de placer la quincaillerie. Il profitera de l’occasion pour vérifier la fiabilité de la structure. Il faut ensuite lancer une étape appelée la mise en bois. Cette opération consiste à monter les ouvrants en dormant. Cette procédure est accompagnée d’une phase de réglage. Pour terminer la fabrication de la fenêtre, le vitrage (simple, double, triple) est posé en réalisant des démarches comme le calage.

Il s’agit d’un service offert entre autres par la FTX Sàrl.


Partager