Comment faire pour installer une fenêtre PVC ?
Une fenêtre PVC est fabriquée à partir de polychlorure de vinyle (PVC). Ce matériau thermoplastique est résistant, durable et facile à entretenir. Disponible dans une large gamme de styles, de tailles et de designs sur le marché, il est facile de trouver un modèle de fenêtre compatible avec votre maison. Pour installer l’élément, vous devez acquérir un ensemble d’outils et réaliser quelques démarches.
Les outils nécessaires pour monter la fenêtre
La liste des matériels et outils nécessaires au montage d’une fenêtre PVC varie en fonction des recommandations du fabricant, la taille et le type de fenêtre. Pour connaître l’ensemble des outils dont vous aurez besoin, référez-vous aux instructions fournies lors de l’achat.
En principe, les accessoires de montage sont d’ores et déjà inclus dans le pack. Vous trouverez par exemple des vis et des fixations appropriées. Vous devez également acheter un calfeutrage et un mastic d’étanchéité. En outre, vous avez besoin de cales en bois pour ajuster le nivellement. Munissez-vous de plus d’une perceuse électrique et d’un pistolet à calfeutrer. En complément des outillages mentionnés, utilisez une règle ou équerre pour marquer les repères de positionnement.
Les étapes préparatoires avant de placer la fenêtre
Après avoir acquis la fenêtre PVC, vous devez mesurer le futur emplacement de l’élément pour vous assurer qu’il possède la bonne dimension. Puis, assurez-vous que l’ouverture est propre, plane et débarrassée de tout obstacle. Pour cela, retirez l’ancienne fenêtre si nécessaire.
Lors de l’achat de la fenêtre, les fabricants fournissent généralement des instructions variées pour indiquer la façon de préparer la fenêtre en PVC. Cela peut inclure le montage des accessoires, l’application du mastic d’étanchéité ou la préparation des pièces mobiles de la fenêtre. Dans ce dernier cas mentionné se trouve entre autres les charnières ou les mécanismes d’ouverture.
Le montage du cadre
Placez la fenêtre PVC dans l’ouverture en veillant à ce qu’elle soit centrée et au bon niveau. N’hésitez pas à utiliser des cales en bois pour stabiliser la fenêtre et maintenir l’espace approprié entre la fenêtre et l’ouverture. Fixez le cadre de la fenêtre à l’ouverture en se servant des vis fournies. Il faut ensuite vérifier que la fenêtre s’ouvre et se ferme correctement. Pour ce faire, utilisez un niveau à bulle pour évaluer le niveau et l’aplomb.
Ajustez les cales au besoin pour obtenir un ajustement parfait. Une fois cette procédure achevée, appliquez du mastic d’étanchéité autour du périmètre de la fenêtre pour garantir une isolation et une étanchéité optimale. Dans cette même optique, veillez à combler tous les espaces vides entre la fenêtre et l’ouverture, sachant que l’opération réclamera l’utilisation d’un calfeutrage pour sceller les joints extérieurs.
Ceci est un produit vendu entre autres par FTX Sàrl.
Partager